Choisir son extincteur

ParAOS

Choisir son extincteur

Choisir son extincteur peut s’avérer être un casse-tête devant l’offre du marché, et les informations contradictoires qu’on trouve sur internet.

Les différents extincteurs

La plupart des extincteurs existent soit en pression permanente soit en pression auxiliaire. La pression permanente signifie que l’agent extincteur est déjà sous pression, il suffit donc simplement de dégoupiller l’extincteur pour s’en servir. A contrario, la pression auxiliaire signifie que l’agent extincteur n’est pas sous pression, il faudra donc dégoupiller l’extincteur et faire une action sur la poignée pour le mettre sous pression.

  • Extincteurs à eau pulvérisée avec additif A3F dit « mouillant »

Ils existent en pression permanente ou pression auxiliaire. L’agent extincteur se compose d’eau et d’additif A3F (Agent Formant un Film Flottant). Ces extincteurs agissent par refroidissement grâce aux fines gouttelettes d’eau qui se vaporise en absorbant la chaleur mais aussi par étouffement dû à la formation d’une pellicule isolant le combustible de l’oxygène. Ces extincteurs sont préconisés pour les feu de classe A et B.

Les + : Facilement nettoyable – Utilisable en intérieure.

Les – : Comme tout produit chimique l’additif est irritant et corrosif – L’eau gel donc non stockable en extérieure.

  • Extincteurs poudre ABC dite « polyvalente »

Ils existent en pression permanente ou pression auxiliaire. L’agent extincteur se compose de poudre qui inhibe la flamme et fond à la chaleur pour former un vernis qui isole le foyer de l’oxygène et des gaz inflammables. C’est pourquoi ces extincteurs sont préconisés pour les feux de classe A, B et C.

Les + : Grande portée d’attaque pour les feux très rayonnant – Ne crins pas le gel donc stockable en extérieure.

Les – : Poudre volatile, difficile à nettoyer et réduit la visibilité – Inutilisable en intérieure – De plus la poudre est très irritante pour les yeux et les voies respiratoires

  • Extincteurs poudre D

Ils existent en pression permanente ou pression auxiliaire. L’agent extincteur se compose de poudre qui projeté en couche épaisse sur le métal va former une croute isolante de l’air ambiant. Ces extincteurs sont uniquement utilisables sur les feux de classe D (avide d’oxygène).

Les + : Extinction efficace en volume important.

Les – : Matériel pour milieux professionnels dont la qualité de la poudre est à choisir en fonction des caractéristiques du foyer.

  • Extincteurs CO²

Ils n’existent qu’en pression permanente. L’agent extincteur se compose de dioxyde de carbone qui agit par étouffement du feu en réduisant l’oxygène. Ces extincteurs sont utilisables sur les feux de classe B et les équipements électriques.

Les + : Aucun résidu, ni dégâts et non conducteur de l’électricité.

Les – : Inefficace en extérieure et dans un courant d’air.

  • Extincteurs à eau pulvérisée ABF en gamme « habitation »

Ils existent en pression permanente de 3 litres. L’agent extincteur se compose d’eau et d’additif A3F (Agent Formant un Film Flottant). Ces extincteurs agissent par refroidissement grâce aux fines gouttelettes d’eau qui se vaporise en absorbant la chaleur mais aussi par étouffement dû à la formation d’une pellicule isolant le combustible de l’oxygène. Egalement prévu pour les feux de classe F (graisses, huiles animales et végétales) mais aussi comme tous les extincteurs à eaux sur les tableaux électriques < 1000 volts.

Les + : Facilement préhensible et couvre beaucoup de classe de feux.

Les – : Comme tout produit chimique l’additif est irritant et corrosif

  • Extincteur mousse

ATTENTION, il ne faut pas confondre un extincteur à eau qui fait de la mousse avec un extincteur à mousse. Ce type d’appareille est indisponible pour le grand public en raison de sa grande complexité de mise en œuvre (principe Venturi) et son inefficacité en petit volume.

Pour plus de précision ou si des interrogations subsiste n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

À propos de l’auteur

AOS administrator

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.