Les extincteurs d’habitation

ParAOS

Les extincteurs d’habitation

Bonne nouvelle ! Les fabricants de matériel incendie ont mis sur le marché des extincteurs d’habitation ! Plus petit, plus maniable et performant. . .

 

L’utilité de l’extincteur d’habitation

Lorsqu’un feu se déclare on peut très vite se sentir démuni. Comment l’aborder sans prendre de risque et surtout sans aggraver la situation ? Effectivement, selon le type de feu qui se déclare, les réflexes ne doivent pas toujours être les mêmes… Par exemple, s’il s’agit d’un feu de friteuse ou d’huile dans une casserole, vouloir l’éteindre avec de l’eau s’avère inefficace mais surtout dangereux car il aggravera la situation. Alors que faire et comment bien s’équiper ?

C’est là où l’extincteur d’habitation peut se révéler utile ! Cet extincteur certifié NF est efficace sur les classes de feu suivante :

  • Classe A : Feu de matériaux solide et braisant (Bois, papier, tissus, certains plastiques comme pvc, etc.).
  • Classe B : Feu de liquides ou de solides liquéfiables, ou « feux gras » (Essence, hydrocarbures, solvants, paraffine, polystyrène, etc.).
  • Classe F : Feu d’huile ou de graisse de cuisson (animale et/ou végétale).
  • Mais aussi les feu d’origine électrique < 1000 volts.

L’atout majeur de cet extincteur est sa polyvalence, vous pouvez l’utiliser sur les départs de feu tant sur votre tableau électrique (si inférieur à 1000 volts) que sur de l’huile enflammé.

L’autre atout c’est sa contenance de 3 litres qui en fait un appareil d’une préhension facile pour un jeune enfant ou une personne un peu frêle. De plus, cet extincteur est sous pression permanente ce qui signifie qu’il suffit d’enlever la goupille et d’appuyer. Il est donc utilisable facilement par toute la famille !

Par ailleurs, certains assureurs peuvent proposer une réduction de votre contrat d’assurance habitation si votre logement en est équipé, n’oubliez pas de garder votre facture d’achat. Il est possible de faire vérifier votre extincteur par un professionnel, sa maintenance est peu coûteuse et peut vous éviter de mauvaise surprise au moment où vous aurez besoin de votre extincteur. Nous vous rappelons également que si la vérification est obligatoire tous les ans pour les professionnels, elle est vivement recommandée pour les particuliers. Cependant, l’assureur, en cas de baisse de vos cotisations, peut vous demander d’effectuer ces vérifications et d’en fournirent les preuves (Bulletin de vérification, facture etc.).

L’extincteur d’habitation en bref

  1. Utile sur les classes de feu A, B et F
  2. Adapté au tableau électrique inférieur à 1000 volts
  3. Léger, il est donc utilisable par toute la famille
  4. Certaines assurances peuvent proposer une réduction de votre contrat d’assurance habitation

Attention, nous tenons quand même à mettre l’accent sur le fait que tout dépend de l’ampleur du feu et du risque qu’il représente ! Parfois seule l’intervention des pompiers est envisageable. L’extincteur n’est utilisable que sur un départ de feu, alors pas de prise de risque inconsidéré.

Nous sommes bien évidemment à votre disposition pour toutes demandes de renseignement complémentaire.

 

Copyright aos 2017 ©

À propos de l’auteur

AOS administrator

Vous devez être connecté(e) pour laisser un commentaire.