Désenfumage

Maintenance et réparation de vos systèmes de désenfumage

Notre expertise nous permet d’intervenir sur toutes les actions correctives nécessaires afin de remédier à un constat de dysfonctionnement. La maintenance annuelle comprend une mise en service de vos trappes de désenfumage avec une inspection technique du système en place. C’est pourquoi elle garantie le bon fonctionnement de vos installations.


Les différents systèmes de désenfumage

Le désenfumage a pour objet d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées. En outre, il permet aussi l’évacuation des occupants et de limiter la propagation de l’incendie. Il faut savoir que les fumées peuvent atteindre une température de 600°, On comprends alors l’importance de l’évacuation de ces fumées.

Il existe 2 types de systèmes de désenfumage : naturel et mécanique. Quel que soit le système, le principe est toujours le même : les fumées sont extraites en partie haute.

Le désenfumage naturel

Le désenfumage naturel signifie que l’évacuation des fumées se fait par balayage naturel : les fumées chaudes montent et s’évacuent naturellement par l’ouvrant ou l’exutoire.

Le mécanisme qui déclenche ce système peut être soit un treuil à câble, soit un système pneumatique. Le treuil à câble est un mécanisme fiable mais qui nécessite une faible longueur entre le treuil et l’évacuation. Le système pneumatique est un mécanisme qui est composé de cartouches de gaz (CO2) qui met en pression le système pour ouvrir les évacuations. Celui-ci est encore plus fiable que le treuil mais également plus onéreux.

Le désenfumage mécanique

Ce système est assuré par des ventilateurs d’extraction placés en toiture et qui est couplé avec des ventilations basses afin d’assurer un balayage efficace des fumées. Il est bien plus efficace que le désenfumage naturel mais aussi bien plus onéreux.

Désenfumage

 


Pour tout renseignement complémentaire :

Contactez-nous